Abdoul Hakim A., l'ami strasbourgeois de Khamzat Azimov, qui a attaqué des passants dans le quartier d'Opéra samedi soir, a été transféré lundi au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) pour être entendu par les enquêteurs.
Il était en garde à vue depuis dimanche. Le parquet de Paris a prolongé cette dernière de 24 heures. Elle doit se poursuivre dans les locaux de la DGSI, situés à Levallois-Perret. Le jeune homme d'origine Tchétchène, du même âge que Khamzat Azimov, a quitté Strasbourg où il a été arrêté dans le quartier de l'Esplanade. Son domicile a également été perquisitionné.
Sept téléphones et un ordinateur saisis
Outre son ordinateur personnel saisi par les policiers, sept téléphones ont été saisis. Son téléphone principal qu'il utilisait le plus souvent n'a pas été retrouvé par les enquêteurs, a précisé une source proche du dossier confirmant une information de LCI/TF1.Lors de son arrestation son visage était dissimulé par une cagoule, il portait un t-shirt noir sur lequel on pouvait lire "Defend Grozny" avec le dessin d'une kalachnikov. L'ami de Khamzat Azimov était "l'individu le plus proche" de l'auteur de l'attaque qui a vécu plusieurs années à Strasbourg.
Un "musulman pratiquant et modéré" marié à une francilienne radicalisée
Lors de sa première journée d'audition, Abdoul Hakim A. s'est présenté comme "musulman pratiquant et modéré" et a déclaré "ne pas cautionner les attentats". Il déclare "ne pas avoir eu de contacts récents avec Khamat Azimov" selon une source proche de l'enquête.L'homme est suivi par la DGSI depuis son mariage religieux avec Inès Hamza, une Francilienne radicalisée qui avait tenté de partir en Syrie en janvier 2017 avant d'être poursuivie pour association de malfaiteurs à visée terroriste, a expliqué une source proche de l'enquête. Le couple avait également envisagé de rejoindre le groupe Etat islamique (EI) avant de se raviser.